Acheter ou construire

Bien choisir son terrain

18 octobre 2018
terrain choisir

Un terrain en lotissement est forcément constructible

L’acquéreur d’un terrain à bâtir est peu protégé par la loi. C’est la raison pour laquelle il doit étudier très soigneusement son projet d’achat d’un terrain à bâtir avant de s’engager, pour éviter toute mauvaise surprise. Si vous choisissez d’acheter un terrain situé dans un lotissement de moins de 10 ans, il sera forcément constructible. Ce détail a toute son importance, puisqu’il vous épargne l’obligation de vérifier la constructibilité de votre terrain en étudiant le Plan local d’Urbanisme ou le zonage des terrains constructibles en mairie, pour obtenir dans un second temps un certificat d’urbanisme (CU). Autre point fort, la nature des sous-sols des terrains en lotissement est analysée et garantie par l’aménageur-lotisseur afin de vous permettre de lancer votre chantier en toute sérénité.

Votre aménageur-lotisseur prend en charge la viabilisation du terrain

L’aménageur-lotisseur s’occupe de viabiliser les terrains situés dans un lotissement, c’est à dire qu’il s’occupe de :
– Mettre en place la desserte du terrain par une voie carrossable
– De le raccorder (au minimum) aux réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’électricité, de gaz et de téléphone. Ces réseaux sont raccordés jusqu’aux limites de votre future propriété. Les dernières sections de raccordement jusqu’à votre construction seront à votre charge.

Construire sur un terrain en lotissement est un gage d’accessibilité

Un acquéreur qui fait le choix d’un terrain isolé devra concevoir sa voie d’accès, ce qui peut générer un certain surcoût, sans oublier les éventuels litiges avec le voisinage en cas de servitudes, ou en cas de terrain enclavé. Voici encore une étape importante que prend en charge l’aménageur-lotisseur, qui réalise un chemin carrossable. Celui-ci sera suffisamment large pour permettre aux engins de chantier de parvenir jusqu’au site de construction de la future maison.

Formalités et procédures : des démarches facilitées

En optant pour un terrain en lotissement, l’acquéreur profite de multiples garanties, car l’aménageur-lotisseur engage sa responsabilité. Le compromis de vente d’un terrain en lotissement renseignera par exemple le futur acquéreur sur le bornage, les servitudes, l’état des risques naturels et technologiques, le permis d’aménager par la mairie et toutes les informations issues des sondages géologiques qui garantissent la nature du sous-sol. 
Grâce à ce faisceau d’informations, l’acquéreur du terrain en lotissement à bâtir gagne du temps – et de l’argent – qui lui permettront de construire son habitation avec une sérénité maximale, en évitant les déconvenues.