Investir dans l’immobilier

Immobilier neuf : les avantages écologiques

6 décembre 2019

Investir dans l’immobilier neuf c’est bien souvent investir dans l’avenir. De ce fait, il est important d’anticiper les changements climatiques et de choisir un bien durable. Voici donc les avantages écologiques de l’immobilier neuf.

Respect des dernières normes environnementales

La construction d’un bien neuf va de pair avec le respect des dernières normes en vigueur. Ainsi, l’immobilier neuf se doit de répondre aux exigences de la RT 2012, qui est une règlementation thermique imposant que tous les bâtiments neufs ne consomment que 50 kWh d’énergie primaire par mètre carré.
Par conséquent, l’acquisition d’un bien neuf permet de bénéficier de consommations et donc de factures réduites, que ce soit en matière de chauffage, d’eau chaude, de ventilation, de climatisation, ou même d’éclairage.

 

La conception bioclimatique

Au-delà de la RT 2012, les constructeurs s’appuient de plus en plus sur ce que l’on appelle la « conception bioclimatique ». Celle-ci repose sur le fait de penser la construction dans son environnement afin de réaliser au mieux son isolation notamment, et ce avec des matériaux de premier choix. Bien souvent, la construction est orientée de la manière la plus adaptée pour recevoir les rayons du soleil l’hiver et s’en cacher l’été.
Les toits végétalisés sont également de plus en plus utilisés. Leurs avantages ? Ils permettent de protéger le toit, de l’isoler, mais également de l’insonoriser tout en offrant un espace agréable pour les habitants.

 

Les labels environnementaux

Les bâtiments neufs peuvent être concernés par un certain nombre de labels environnementaux, garants d’un impact écologique réduit. Il s’agit par exemple des labels Effinergie+, Bepos Effinergie (Bâtiment à Energie Positive), E+C- (Energie positive et réduction carbone), HPE (Haute Performance Energétique) et THPE (Très Haute Performance Energétique) ou encore BBCA. Plus d’informations sur ces labels ainsi que les certifications de l’immobilier neuf ici.

 

La RT 2020 en projet

Initialement prévue pour 2020, la RT 2020 se veut être la prochaine règlementation thermique. Celle-ci repose sur le concept de bâtiments à énergie positive, autrement dit des constructions produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment. C’est d’ailleurs dans l’optique de préparer le secteur du bâtiment à l’énergie positive qu’a été créé en 2013 le label Bepos Effinergie.

Bon à savoir : Une innovation a ainsi été conçue dans cet élan : il s’agit du vitrage chauffant. Ce système a alors une double fonction : isoler efficacement (avec seulement 7% de déperdition d’énergie) et chauffer le logement grâce aux infrarouges.