Investir dans l’immobilier

LMNP étudiant : le bon plan investissement

9 août 2019
calculatrice

Le marché du logement étudiant est au beau fixe : nombre d’étudiants croissant, demande supérieure à l’offre, etc. Alors pourquoi s’en priver ? Nous vous expliquons aujourd’hui les avantages du dispositif LMNP étudiant, LE bon plan investissement !

 

LMNP étudiant : définition   

Le statut LMNP (ou Loueur Meublé Non Professionnel) est un dispositif fiscal accordé aux propriétaires de biens loués meublés à un ou des locataires pour un usage d’habitation. Ce statut consiste à investir dans des résidences étudiantes, seniors ou touristiques en contrepartie d’un allègement fiscal.

Être LMNP étudiant consiste ainsi à investir dans un appartement meublé situé dans une résidence étudiante avec services. C’est alors un exploitant qui s’occupe de la location et de la gestion de votre bien. Pour déclarer les revenus perçus, vous pouvez choisir entre deux régimes fiscaux différents : le micro BIC ou le réel.

 

LMNP étudiant : les avantages

Investir en tant que LMNP étudiant est donc intéressant pour vous constituer un patrimoine et préparer votre retraite. Voici ci-après les principaux avantages d’un tel investissement :

  • Forte demande sur le marché du logement étudiant donc peu de logements vacants et bon rendement annuel ;
  • Gestion et location du bien réalisées par l’exploitant grâce au bail commercial ;
  • Loyer perçu, que le logement soit vacant ou occupé, donc pas de perte de trésorerie ;
  • Possibilité de récupérer le montant de la TVA ;
  • Amortissement ou abattement possible selon le régime fiscal choisi

 

LMNP étudiant : la loi Censi-Bouvard

Depuis 2013, L’Etat souhaite encourager les investissements locatifs via le dispositif Censi-Bouvard, et ce jusqu’en 2021. Cette loi permet aux contribuables français effectuant des investissements locatifs meublés de bénéficier d’avantages fiscaux en supplément de ceux inhérents au statut LMNP (selon certaines conditions). Ceux-ci peuvent alors obtenir une réduction d’impôts de 11% du montant HT d’acquisition du bien (limite de 300 000€ HT sur 9 ans).

A noter que certains profils d’investisseurs peuvent être plus avantagés par le statut LMNP classique et d’autres par la loi Censi-Bouvard. Il est donc utile d’étudier chaque dispositif afin de réussir au mieux son investissement.