Investir dans l’immobilier

LMNP : les différents types d’investissement

18 octobre 2019

 

Le dispositif LMNP est un excellent système pour faire de l’investissement locatif car sa fiscalité est très avantageuse et les loyers pratiqués permettent un rendement supérieur. Différents types d’investissement LMNP existent. Pour savoir lequel choisir, nous vous les détaillons dans ce nouvel article.

 

Les conditions du statut LMNP

LMNP (ou Loueur Meublé Non Professionnel) est un statut attribué à un propriétaire louant son bien meublé, qu’il soit neuf ou ancien. Ce statut permet au bailleur de bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux (récupération de la TVA, amortissement du bien, réductions d’impôts, etc.).

Le statut LMNP permet de louer 2 types de biens :

  • Bien meublé classique ;
  • Bien situé dans une résidence de services.

Bon à savoir : Pour louer un logement en tant que meublé, il est nécessaire de fournir les meubles et équipements minimums définis par la loi afin de permettre au locataire de s’y installer directement.

 

Louer en LMNP : les résidences de services

A défaut de louer un bien classique en le meublant préalablement, il est également possible de louer un logement au sein d’une résidence de services. Ce genre d’établissement propose alors des logements meublés clés en main ainsi que 3 des 4 services suivants : accueil, petits déjeuners, fourniture de linge ou encore ménage.

A noter : Louer dans une résidence de services permet de bénéficier des avantages fiscaux du statut LMNP tout en faisant gérer le bien par l’exploitant de la résidence en louant par bail commercial.

 

Les différents types de résidences de services

Les locations de logements en LMNP peuvent être situées dans les résidences de services suivantes :

  • Les résidences de tourisme (pour une clientèle de vacanciers) ;
  • Les résidences d’affaires (dédiées notamment aux professionnels en déplacement) ;
  • Les résidences étudiantes (plus d’informations sur ce sujet ici) ;
  • Les résidences seniors (pour les personnes âgées encore autonomes) ;

Les EHPAD (ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).